Médiation
Se tourner du passé vers l’avenir
Conseils et interventions
FAQ – Médiation
Quand contacter un médiateur ?
Lorsque les personnes en conflit ne trouvent pas elles-mêmes une solution à l’amiable à leur différend, le conflit menace d’escalader. Souvent l’entourage (responsable hiérarchique, collègues, enseignants…) intervient alors et tente d’aider les parties à trouver des solutions qui conviennent à tous et permettent de conserver un lien social ou professionnel. Si une solution n’est toujours pas en vue, l’escalade menace.de continuer.
En milieu professionnel, les cadres sont responsables de prendre des mesures appropriées afin d’assurer un déroulement efficient du travail et, le cas échéant, de protéger la santé et l’intégrité corporelle des personnes concernées. Si la négociation avec les parties en conflits n’aboutit pas, la hiérarchie prend les mesures appropriées, parfois disciplinaires (déplacement, licenciement) ou propose une médiation avec un médiateur interne ou externe.
Comment se déroule une médiation ?
En règle générale, le médiateur est contacté par un responsable hiérarchique, un service du personnel, par l’une des parties en conflit ou par diverses instances (p.ex. tribunal, assurance de protection juridique). Si la médiation paraît indiquée après analyse de la situation et que les autres parties le souhaitent également, le médiateur invite les parties concernées à une «séance de médiation». Parfois, les parties demandent à être entendues d’abord séparément (detelles séances préalables peuvent soulager les parties, les aider à clarifier leurs objectifs et à prendre du recul). Lors de la médiation, le médiateur est tenu de respecter les règles déontologiques en vigueur dans la profession (notamment: confidentialité, soutien impartial aux participants et neutralité quant à la solution qu’ils choisiront. Le médiateur aide les parties à clarifier leurs intérêts, à exprimer leurs besoins actuels avant de les accompagner dans l’élaboration créative d’options de solutions. Après négociation, les participants concluent un accord de médiation qui détaille concrètement les engagements de chacun.
Combien coûte une médiation?
La médiation est un service et il est recommandé de demander un devis à un (ou plusieurs) médiateurs. Les statistiques de la FSM sur la médiation en Suisse pratiqués:
Le coût d’une médiation varie en fonction de la complexité du cas, notamment du nombre de séances et du nombre de personnes impliquées. La plupart des médiations durent de trois à quatre séances (en moyenne 4.4 selon les statistiques de la FSM, voir pdf).
Dans certains cas, la médiation est gratuite (p. ex certaines médiation de quartier, la médiation pénale pour mineurs ou la médiation santé dans certains cantons), On trouve à l l’autre extrême les honoraires de médiateurs pratiquant des tarifs d’avocats d’affaires (p. ex[nbsp] pour la médiation commerciale entre entreprises). La plupart des honoraires horaires de médiateurs professionnels sont compris entre 150 et 250 francs)
Les assurances de protection juridique proposent aussi de plus en plus souvent des solutions à l’amiable et offrent à choix les services d’un médiateur ou d’un avocat.