Médiation

Se tourner du passé vers l’avenir

 

 

Médiation

Sylvacom – Médiation accompagne les entreprises, administrations, ONG, associations et autres organisations qui souhaitent trouver des solutions constructives à des situations tendues ou conflictuelles. Les conflits sont porteurs d’innovation lorsqu’ils sont abordés ouvertement. Ce qu’il convient d’éviter, car potentiellement destructif, c’est l’escalade ou l’inaction menant à un «pourrissement». L’analyse systémique de la situation avec les responsables hiérarchiques peut selon les cas mener à un coaching individuel d’un cadre gérant lui-même le conflit entre ses collaborateurs ou à une intervention directement auprès des parties (médiation).

Sur le plan organisationnel, Sylvacom conseille les entreprises désireuses d’améliorer leurs ressources en vue de prévenir et gérer les conflits: systèmes internes de gestion.de conflits, formation du personnel:

  • conseils en situation de conflit

  • interventions en cas de conflit (médiation, coaching)

  • formation des cadres

  • systèmes internes de gestion des conflits

 

Toutes les interventions se font selon des approches systémiques et orientées solution.

Conseils et interventions

Sylvacom – conflits est spécialisé dans les processus de résolution de conflit en milieu professionnel.

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Nous offrons un premier aiguillage gratuit en cas de conflit afin de clarifier les besoins et les prochaines étapes: De quel type d’accompagnement avez-vous besoin ? Où s’adresser? (cf. aussi FAQ – Questions fréquentes)

La pertinence de l’intervention d’un médiateur professionnel dépend de plusieurs facteurs. Quand faut-il y faire appel ?

Chaque cas est particulier, mais certaines tendances émergent Il est d’autant plus recommandé d’envisager un soutien externe que:

  • diverses tentatives de régler le conflit ont échoué
  • le conflit dure depuis plus d’un an
  • l’énergie destructrice (escalade) augmente
  • un risque pour la santé des collaborateurs apparaît
  • les parties en conflit pourraient avoir chacune intérêt à retrouver un esprit de coopération ou à conserver leur lien social
  • les alternatives à une solution à l’amiable ne sont pas souhaitées (p. ex. aller en justice)
  • l’organisation souhaite garder les collaborateurs concernés
  • La ligne hiérarchique est prête à s’engager pour retrouver des bases de travail constructives

Le processus de médiation a fait ses preuves dans la recherche de solutions à l’amiable en cas de tensions ou de conflit, entre deux ou plusieurs personnes (dans l’équipe ou dans la ligne hiérarchique) ou entre organisations. La médiation ou le coaching sont souvent appropriés pour aider les parties en conflit à stopper l’escalade, à clarifier leur situation et à rechercher des solutions constructives. La méthodologie de la médiation a également fait ses preuves en cas de tension, comme instrument de prévention, en vue de générer des solutions durables et parfois inédites.

FAQ – Médiation

Quand contacter un médiateur ?

Lorsque les personnes en conflit ne trouvent pas elles-mêmes une solution à l’amiable à leur différend, le conflit menace d’escalader. Souvent l’entourage (responsable hiérarchique, collègues, enseignants…) intervient alors et tente d’aider les parties à trouver des solutions qui conviennent à tous et permettent de conserver un lien social ou professionnel. Si une solution n’est toujours pas en vue, l’escalade menace.de continuer.

En milieu professionnel, les cadres sont responsables de prendre des mesures appropriées afin d’assurer un déroulement efficient du travail et, le cas échéant, de protéger la santé et l’intégrité corporelle des personnes concernées. Si la négociation avec les parties en conflits n’aboutit pas, la hiérarchie prend les mesures appropriées, parfois disciplinaires (déplacement, licenciement) ou propose une médiation avec un médiateur interne ou externe.

Comment se déroule une médiation ?

En règle générale, le médiateur est contacté par un responsable hiérarchique, un service du personnel, par l’une des parties en conflit ou par diverses instances (p.ex. tribunal, assurance de protection juridique). Si la médiation paraît indiquée après analyse de la situation et que les autres parties le souhaitent également, le médiateur invite les parties concernées à une «séance de médiation». Parfois, les parties demandent à être entendues d’abord séparément (detelles séances préalables peuvent soulager les parties, les aider à clarifier leurs objectifs et à prendre du recul). Lors de la médiation, le médiateur est tenu de respecter les règles déontologiques en vigueur dans la profession (notamment: confidentialité, soutien impartial aux participants et neutralité quant à la solution qu’ils choisiront. Le médiateur aide les parties à clarifier leurs intérêts, à exprimer leurs besoins actuels avant de les accompagner dans l’élaboration créative d’options de solutions. Après négociation, les participants concluent un accord de médiation qui détaille concrètement les engagements de chacun.

Combien coûte une médiation?

La médiation est un service et il est recommandé de demander un devis à un (ou plusieurs) médiateurs. Les statistiques de la FSM sur la médiation en Suisse pratiqués:

Le coût d’une médiation varie en fonction de la complexité du cas, notamment du nombre de séances et du nombre de personnes impliquées. La plupart des médiations durent de trois à quatre séances (en moyenne 4.4 selon les statistiques de la FSM, voir pdf).

Dans certains cas, la médiation est gratuite (p. ex certaines médiation de quartier, la médiation pénale pour mineurs ou la médiation santé dans certains cantons), On trouve à l l’autre extrême les honoraires de médiateurs pratiquant des tarifs d’avocats d’affaires (p. ex[nbsp] pour la médiation commerciale entre entreprises). La plupart des honoraires horaires de médiateurs professionnels sont compris entre 150 et 250 francs)

Les assurances de protection juridique proposent aussi de plus en plus souvent des solutions à l’amiable et offrent à choix les services d’un médiateur ou d’un avocat.

Informations

Règles déontologiques FSM pour la médiation
Prochains cours Sylvacom
Adresses des médiateurs professionnels reconnus par la Fédération suisse de médiation SDM-FSM (choix par région et spécialités):
Un petit livre très informatif sur la médiation avec de nombreux exemples concrets
Esther Haas, Toni Wirz: Mediation Konflikte lösen im Dialog. Schweizerischer Dachverband Mediation, 2011, 112 Seiten, CHF 25.-
Bestellungen:
www.infomediation.ch
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