Sylvacom – coaching accompagne les professionnels souhaitant améliorer leur bien-être, leur motivation ou leurs performances au travail.
Ce processus d’amélioration consiste souvent à clarifier la perception de sa propre situation de travail afin de la transformer constructivement. Il peut s’agir notamment de situations difficiles à supporter (tensions, surmenage, manque de sens, décisions difficiles à prendre)), d’améliorations à apporter aux processus de travail, de gestion de conflits ou de besoins personnels de changement.
Le coaching professionnel permet à la personne coachée de clarifier sa situation, de préciser ses propres objectifs, harmonisés avec ceux de l’entreprise, puis de mobiliser ses ressources et de définir des solutions et étapes concrètes. C’est souvent le premier pas qui, lorsqu’il est fait dans la bonne direction, déclenche un processus durable de changement.
Améliorer ses performances professionnelles et son bien-être au travail
En règle générale, le coaching n’est pas utilisé pour «apprendre son métier», mais pour acquérir des outils et des attitudes qui permettent de travailler avec efficience. Cette recherche d’excellence et de sens touche donc une certaine qualité de relation avec soi-même et avec les autres (compétences personnelles, sociales et méthodologiques). Le processus de coaching permet par conséquent de traiter un grand nombre de thèmes, en particulier :
- aborder de nouvelles responsabilités
- améliorer des points faibles
- renforcer la confiance en soi
- rechercher du sens, prendre du recul
- gérer les conflits constructivement
- envisager un changement professionnel
- savoir adapter son comportement (p.ex. maîtriser des réactions ou émotions non désirées)
- etc.